RÈGLES officielles de #DISRUPTMINING (les « Règles »)

Mis à jour le 5 de septiembre 2018

Introduction

Le défi #DisruptMining (le « Défi ») combine une exposition sur l’innovation multisectorielle et un événement en direct, à la façon de l’émission télévisée « Shark Tank », organisés à l’occasion du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) avec l’ambition d’accélérer le rythme de l’innovation minière. Il a vocation à agir comme un catalyseur qui propulsera l’industrie minière dans l’ère numérique, mettant au défi des esprits créatifs issus de toutes les disciplines afin d’encourager un partage plus efficace et productif des idées et des technologies, et de combler le fossé entre l’activité minière et la technologie. Le défi est présenté par la Goldcorp Disrupt Mining Society (la « Société »).

Sélection et prix décernés

Sous réserve des conditions énoncées dans le présent Règlement, les Demi-finalistes et Finalistes (selon la définition donnée dans les présentes) qui auront été sélectionnés par et à l’entière discrétion des représentants de Goldcorp Inc. (« Goldcorp »), et de l’University of British Columbia (« UCB ») pourront assister et prendre part à l’exposition #DisruptMining (l’« Expo ») organisée le dimanche 3 mars 2019 au Rebel Entertainment Complex à Toronto, Canada. Au lendemain de l’Expo, les Finalistes auront le droit de participer à une soirée de gala façon Shark Tank (la « Finale en direct »), et de décrocher l’opportunité de négocier avec Goldcorp un financement ou un contrat pouvant aller jusqu’à 1 million CAD en lien avec la technologie ou une idée d’affaire qu’ils auront présenté(e), ainsi que la possibilité de tester leur idée ou technologie au minimum dans l’une des mines actives ou sur l’un des sites d’exploration de Goldcorp (l’investissement n’est pas garanti et pourra être réparti entre deux ou plusieurs des quatre Finalistes; le montant exact de l’investissement, le cas échéant, est à l’entière discrétion de Goldcorp et subordonné à la réalisation de vérifications raisonnables appropriées).

Les chances de sélection dépendent du nombre et de la qualité des candidatures admissibles reçues pendant la Période de soumission (telle que définie dans les présentes).

Les Demi-finalistes et les Finalistes doivent accepter les prix tels qu’ils leur sont décernés, et ceux-ci ne peuvent être transférés, cédés, vendus, remplacés ou échangés contre de l’argent. Dans le cas où le prix prévoit la participation à un événement qui est annulé, retardé ou reporté pour une quelconque raison, des substituts équivalents ne seront pas proposés.

Les Demi-finalistes et les Finalistes pourront se présenter à l’Expo et à la Finale en direct, selon les cas, une fois qu’ils auront été contactés et notifiés de leur sélection, se seront conformés au Règlement et auront signé et renvoyé toutes les renonciations, décharges de responsabilité et/ou documents que Goldcorp pourra leur demander. Trois tentatives maximum seront faites pour contacter chaque Demi-finaliste et Finaliste. Si un Demi-Finaliste ou Finaliste demeure injoignable pendant 72 heures, ou décline l’offre qui lui est faite de poursuivre sa participation, un autre Demi-finaliste ou Finaliste pourra être sélectionné.

Tous les Finalistes sélectionnés par le jury pour bénéficier d’un financement de leur technologie pourront entamer des discussions avec Goldcorp, et éventuellement d’autres investisseurs (les « Autres Investisseurs »), concernant les modalités et le montant de cet investissement (tel que détaillé ci-dessous) dans un délai de 90 jours après la tenue de la Finale en direct, le montant de l’investissement étant à la seule discrétion de Goldcorp ou des Autres Investisseurs, et subordonné à la réalisation de vérifications raisonnables appropriées par Goldcorp et/ou les Autres Investisseurs. Goldcorp offre la possibilité de négocier jusqu’à 1 million CAD sous forme d’investissement ou de contrat en relation avec la technologie ou l’idée d’affaires, ainsi que l’opportunité de tester l’idée ou la technologie au moins dans l’une des mines actives ou sur l’un des sites d’exploration de Goldcorp (l’investissement n’est pas garanti et pourra être réparti entre deux ou plusieurs des quatre finalistes; le montant exact de l’investissement, le cas échéant, est à l’entière discrétion de Goldcorp et subordonné à la réalisation de vérifications raisonnables appropriées).

Demi-finalistes : Les Demi-finalistes recevront une invitation à présenter et à exposer leur technologie ou leur idée lors de l’Expo qui aura lieu le dimanche 3 mars 2019 à Toronto, Canada. L’Expo mettra en avant des entreprises qui utilisent des technologies révolutionnaires devant un public de quelque 200–300 dirigeants et décisionnaires du secteur triés sur le volet, afin de montrer comment l’industrie minière peut exploiter la technologie pour encourager, développer et attirer des investissements ayant vocation à faire évoluer l’exploration et l’extraction des ressources naturelles. Pour rester dans la course et avoir la chance de négocier un financement avec Goldcorp, les participants doivent, à leurs frais, se rendre à Toronto, au Canada, pour le congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) qui se tiendra le dimanche 3 mars 2019, et présenter leur technologie ou leur idée d’affaires lors de l’Expo organisée le dimanche 3 mars 2019.

Finalistes : Quatre finalistes auront la chance de présenter leur idée ou technologie lors d’une Finale en direct qui se déroulera devant un auditoire de plus de 1 000 spécialistes du secteur minier, technologique et financier, et un jury composé de cinq (ou six) grandes figures de l’industrie. Cette présentation lors de la Finale en direct du dimanche 3 mars 2019 est une condition d’admissibilité pour pouvoir remporter la chance de négocier un financement avec Goldcorp. Les Finalistes auront l’opportunité de négocier un financement pour une validation de principe dans l’une des mines de Goldcorp ou bien un investissement direct dans les technologies gagnantes, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 million CAD.

L’investissement total n’est pas garanti et pourra être attribué à un seul Finaliste ou réparti entre deux ou plusieurs des quatre Finalistes, à l’entière discrétion de Goldcorp. Le montant exact et les modalités de l’investissement, le cas échéant, sont à la seule discrétion de Goldcorp et subordonnés à la réalisation de vérifications raisonnables appropriées.

Période de dépôt des soumissions et dates clés

Les soumissions seront acceptées en ligne sur le site www.disruptmining.com à partir du lundi 10 septembre 2018, jusqu’au lundi 5 novembre 2019, 20 h 59 HNP/23 h 59 HNE. Les soumissions tardives ne seront pas acceptées.

Échéancier #DisruptMining

  • Lundi 5 novembre 2018 : Date limite de dépôt des soumissions
  • Vendredi 14 décembre 2018 : Les perturbateurs technologiques sélectionnés reçoivent leur invitation
  • Dimanche 3 mars 2019 : Expo Innovation et Finale en direct #DisruptMining

Catégories de soumission

Les soumissions pour le Défi doivent identifier la catégorie dans laquelle elles souhaitent concourir. Pas plus de deux catégories ne pourront être choisies.

  1. Transformation minière : Exploiter et gérer nos mines avec une productivité accrue.
  2. Transformation métallurgique : Réduire la quantité de matière, d’énergie, d’eau et de produits chimiques utilisée dans les procédés métallurgiques.
  3. Transformation de la durabilité : Tendre vers des procédés sans eau et une utilisation durable de l’énergie.
  4. Transformation numérique : Créer l’intelligence numérique grâce à de nouvelles applications et interfaces intégrées.
  5. Transformation géologique : Améliorer la cartographie et les mesures minérales.
  6. Idée hors du commun (« Go Rogue ») : Une idée tellement originale qu’elle mérite une catégorie à part.

 

Conditions de soumission

  1. Obligatoire : Candidature via le site Web
  2. Obligatoire : PDF du dossier de soumission
    1. Cinq pages maximum, au format Lettre (21,6 cm x 27,9 cm); taille de police de 12 points minimum; marges minimum de 2,5 cm; le texte des tableaux et des schémas peut avoir une taille réduite à 9 points.
    2. Téléversé sous forme d’un seul et unique document PDF non protégé, de 20 Mo maximum. Les hyperliens vers des contenus externes sont autorisés, mais ne seront pas systématiquement examinés.
  3. Recommandé : Vidéo de présentation d’une durée MAXIMUM de 90 secondes.

Le dossier de soumission DOIT obligatoirement inclure les éléments suivants SANS DÉPASSER 5 pages, en respectant le modèle suivant :

  1. Résumé exécutif
  2. Brèves biographies des membres de l’équipe
  3. Statut de propriété intellectuelle ou légale
  4. Déclaration de valeur projetée
  • Veuillez détailler et quantifier la valeur ou l’impact anticipé(e) et exposer toutes les hypothèses
  1. Analyse concurrentielle
  • Veuillez brosser un tableau succinct du paysage concurrentiel et expliquer en quoi votre idée est originale
  1. Allocation planifiée des fonds
  • En supposant que vous réussissiez à décrocher un contrat ou un financement, veuillez décrire la manière dont vous utiliseriez les fonds obtenus
  1. Explication technique détaillée

 

Notation des soumissions

La notation des soumissions sera décomposée en quatre catégories. Les questions au sein de chaque catégorie se veulent de simples conseils; elles ne sauraient être interprétées comme des critères d’évaluation spécifiques. Pour chaque catégorie, le jury a formulé des suggestions de sections ou de pratiques à inclure. Elles n’ont pas un caractère obligatoire.

  1. Innovation – 35 %
  • L’idée modifie-t-elle une idée existante ou s’agit-il d’un concept totalement nouveau?
  • S’agit-il d’une technologie qui existe déjà dans un autre secteur et qui n’a pas encore été appliquée dans le domaine minier?
  1. Impact et valeur – 25 %
  • Quel est l’énoncé des besoins? Pourquoi est-ce nécessaire?
  • Quelle valeur cette idée apportera-t-elle au secteur?
  1. Mise en œuvre et évolutivité – 25 %
  • Une stratégie a-t-elle été élaborée pour garantir à long terme sa mise en œuvre et la faisabilité de son déploiement à l’échelle du secteur?
  • Les principaux risques liés à l’idée ont-ils été atténués?
  1. Présentation – 15 %
  • L’idée a-t-elle été rapidement et aisément comprise par les membres du jury?
  • Avez-vous succinctement expliqué comment votre idée révolutionnera l’industrie minière?

 

Une fois votre soumission déposée, vous recevrez un courriel confirmant que nous l’avons reçue. Si vous ne recevez par de courriel de confirmation, veuillez écrire à l’adresse disruptmining@goldcorp.com avant la date limite de réception des soumissions.

La date limite est fixée au lundi 5 novembre 2018, 20 h 59 HNP/23 h 59 HNE. Les soumissions tardives ne seront pas acceptées.

Bases de délibération

Les Demi-finalistes et les Finalistes seront sélectionnés à l’issue de deux tours formels. Le premier tour de sélection sera mené par l’University of British Columbia (UBC).

Le jury de l’UBC sera composé de personnes d’horizons divers. L’UBC effectuera une pré-sélection des soumissions, qui sera communiquée à Goldcorp afin de sélectionner les Demi-finalistes et les quatre Finalistes invités à participer à l’Expo pendant le congrès annuel 2019 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) qui aura lieu à Toronto. Les Demi-finalistes seront invités à présenter leur technologie dans le cadre de l’Expo, tandis que les Finalistes seront invités à participer à la Finale en direct façon « Shark Tank ». Toutes les soumissions seront jugées conformément à la section Notation.

 

Veuillez vous abstenir de contacter directement l’un des membres de notre jury. Seules les demandes envoyées à l’adresse disruptmining@goldcorp.com recevront une réponse. Veuillez compter deux jours ouvrés avant de nous relancer, si vous ne recevez pas de réponse.

En raison du grand nombre de candidatures envoyées chaque année, aucun retour ne sera donné aux candidats qui ne seront pas sélectionnés parmi les Demi-finalistes ou Finalistes.

Les décisions de la Société, de l’UBC, de Goldcorp et du jury sont définitives et contraignantes. La Société se réserve le droit, à tout moment et à son entière discrétion, de disqualifier toute participation qu’elle estimerait non conforme aux exigences décrites ci-dessous ou plus généralement au présent Règlement officiel.

Communication

L’anglais est la langue officielle des soumissions, propositions, présentations, et de toutes les communications.

Des informations complémentaires pourront être demandées aux candidats; et des entretiens par téléphone ou Skype pourront être exigés. Dans ce cas, le consentement à ces requêtes est une condition d’admission au Défi. En participant au Défi et en fournissant volontairement certaines informations personnelles demandées dans le formulaire de participation, les candidats consentent à la collecte, l’utilisation et la divulgation de leurs informations par la Société et Goldcorp pour permettre l’organisation du concours et aux fins énoncées dans les politiques de confidentialité de Goldcorp.

Admissibilité

Le Défi est ouvert à toute personne ou tout groupe de personnes au Canada ou aux États-Unis (à l’exclusion des résidents  de Floride) ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province, État, territoire ou pays de résidence. Sont exclus les employés, représentants, commanditaires ayant versé plus de 5 000 $ de commandites, parents, négociants et agents de la Société et de Goldcorp (et de leurs sociétés affiliées respectives).

Les personnes résidant dans des juridictions dans lesquelles le concours n’est pas disponible ont le droit de nous soumettre leurs idées, même si elles ne peuvent pas participer au concours.

La participation en équipe est permise, à condition que chaque membre de l’équipe remplisse tous les critères d’admissibilité. L’équipe devra désigner un (1) membre d’équipe comme point de contact durant le Défi (le « Représentant désigné »), et ce faisant, chaque membre de l’équipe autorise le Représentant désigné à agir au nom de l’équipe. Chaque membre de l’équipe peut être tenu de donner séparément son accord aux présentes conditions générales, dans un délai de 3 jours ouvrables après réception de la première notification du Commanditaire envoyée par courriel à l’adresse électronique fournie par le Représentant désigné au moment de l’inscription (« Confirmation d’équipe »). Les soumissions en équipe qui ne respectent pas les exigences de la Confirmation d’équipe risquent de ne pas être admises à participer au Défi ou d’être disqualifiées et privées de l’opportunité de négocier un financement avec Goldcorp.

La Société se réserve le droit, à sa seule discrétion, de disqualifier un candidat qui (i) tenterait de manipuler le processus d’inscription ou le fonctionnement et l’organisation du Défi; (ii) ferait preuve d’un comportement antisportif ou perturbateur, ou agirait dans l’intention de perturber ou de nuire au bon fonctionnement du Défi; (iii) contreviendrait au présent Règlement.

Les inscriptions automatisées envoyées via des bots seront disqualifiées. Les soumissions automatisées ou répétitives par voie électronique (notamment, mais sans s’y limiter, les inscriptions faites à l’aide de scripts, macros, bots ou services de concours) seront automatiquement disqualifiées, et toutes transmissions émanant de ces comptes ou de comptes liés seront bloquées. La Société se réserve le droit de réclamer des dommages-intérêts et d’autres réparations à un tel candidat dans toute la mesure permise par la loi, y compris d’engager des poursuites pénales.

Les participants sont tenus de se conformer au présent Règlement. Les participants sont réputés avoir reçu, compris et accepté le présent Règlement à partir du moment où ils participent au Défi.

Aucun achat ou paiement d’une quelconque nature que ce soit n’est exigé pour participer ou gagner. Aucune question réglementaire ne sera posée.

Déplacements et prix décernés

Les Finalistes et Demi-Finalistes doivent être disponibles pour se rendre à Toronto, Canada, au mois de mars 2019 afin de participer aux événements du Défi. Les frais de transport, d’hébergement et d’inscription raisonnables et préapprouvés seront remboursés à hauteur de 5 000 CAD pour deux représentants de chaque équipe Finaliste (pas les Demi-finalistes) afin d’assister à l’événement, à condition de fournir des justificatifs à l’appui de ces dépenses. Chaque membre d’équipe Finaliste et Demi-finaliste est seul responsable d’obtenir les visas ou documents de voyage nécessaires et de prendre des dispositions en matière d’assurance. Les Finalistes sont seuls responsables du paiement des taxes afférentes à l’investissement qu’ils recevront.

Si le gagnant est une équipe, seul le Représentant Désigné sera notifié.

Droits de propriété intellectuelle et avis de non-responsabilité

Toute soumission pour le Défi doit être déposée par des participants qui détiennent tous les droits nécessaires associés à la soumission.

La soumission ne doit pas contrevenir ou porter atteinte aux lois ou aux droits de tierces parties, notamment, mais sans s’y limiter, aux droits d’auteur, brevets, marques de commerce, dessins industriels, secrets commerciaux, droits liés au respect de la vie privée ou de la confidentialité, droits de publicité ou tous autres droits de propriété ou contractuels, et ne doit pas inclure de contenus calomnieux, diffamatoires, obscènes ou délictueux. Les participants acceptent d’indemniser la Société et Goldcorp pour tous dommages que la Société et Goldcorp pourraient subir en conséquence d’une violation de ce qui précède.

Les candidats reconnaissent que la divulgation de leur idée ou technologie à la Société, à Goldcorp ou au public en lien avec le Défi peut avoir une incidence sur la protection des droits de propriété intellectuelle dont bénéficie l’idée ou la technologie au Canada et dans d’autres pays. Il est conseillé aux participants de demander un avis juridique indépendant avant de divulguer leur idée ou technologie pour le Défi. Des informations concernant les Demi-finalistes et leurs idées ou innovations peuvent être utilisées ou reproduites dans des émissions, des présentations ou d’autres vecteurs promotionnels en lien avec le Défi.

La Société et Goldcorp ne sauraient en aucun cas être tenues responsables d’un quelconque préjudice direct, indirect, consécutif ou autre qu’un participant pourrait subir en conséquence de la divulgation d’une idée, technologie, information confidentielle ou d’un concept, dessin, prototype, secret commercial ou de tout autre contenu propriétaire en lien avec le Défi, notamment, mais sans s’y limiter, d’un quelconque préjudice résultant d’une transaction, d’un accord ou d’une entente conclu(e) entre un Demi-finaliste ou Finaliste et une tierce partie à l’occasion ou à l’issue du Défi.

DANS LA LIMITE AUTORISÉE PAR LA LOI APPLICABLE, CHAQUE PARTICIPANT RENONCE PAR LES PRÉSENTES AU DROIT DE RÉCLAMER DES DOMMAGES PUNITIFS, FORTUITS, CONSÉCUTIFS OU AUTRES, À L’EXCEPTION DU REMBOURSEMENT DES DÉBOURS EFFECTIFS, ET AU DROIT DE MULTIPLIER OU D’ACCROÎTRE DE TELS DOMMAGES. CERTAINES JURIDICTIONS N’AUTORISENT PAS LA LIMITATION OU L’EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ EN CAS DE PRÉJUDICES FORTUITS OU CONSÉCUTIFS; PAR CONSÉQUENT, CE QUI PRÉCÈDE POURRAIT NE PAS S’APPLIQUER À VOTRE CAS.

Clauses de non-responsabilité

Le Règlement est susceptible d’être modifié, à la seule discrétion de la Société. Les participants inscrits recevront une notification lorsque des modifications seront apportées. Toutefois, les participants sont encouragés à consulter régulièrement le site Web de #DisruptMining pour prendre connaissance des mises à jour.

La Société ne saurait être tenue responsable ou redevable en cas de soumissions, notifications, réponses ou publications #DisruptMining tardives, perdues, incomplètes, illisibles, envoyées à la mauvaise adresse, volées, retardées, endommagées ou détruites; en cas de perte, interruption, inaccessibilité ou indisponibilité des réseaux, serveurs, fournisseurs de service Internet, sites Web ou autres connexions en lien avec le Défi; en cas d’erreurs de quelque nature que ce soit, notamment, mais sans s’y limiter, d’erreurs humaines, électroniques, mécaniques et/ou techniques; en cas de défaillance ou dysfonctionnement technique de réseaux ou lignes téléphoniques, serveurs, systèmes informatiques et en ligne, équipements informatiques, logiciels, courriels, lecteurs ou navigateurs attribuables à des problèmes techniques ou d’encombrement Internet, à des sites Web liés au Défi, notamment le site Web de #DisruptMining ou toute combinaison de ceux-ci; en cas de blessure ou préjudice subi(e) par un participant, l’ordinateur d’un participant ou celui d’une autre personne en rapport avec la participation au Défi ou le téléchargement de documents en lien avec le Défi; en cas d’informations inexactes ou incorrectes; et/ou en cas d’intempéries, d’annulation, retard ou reprogrammation d’un événement, ou d’autres facteurs échappant au contrôle de la Société.

AVERTISSEMENT : TOUTE TENTATIVE DE NUIRE AU FONCTIONNEMENT LÉGITIME DE #DISRUPTMINING PEUT CONSTITUER UNE VIOLATION DES LOIS PÉNALES ET CIVILES ET, DANS UNE TELLE ÉVENTUALITÉ, LA SOCIÉTÉ SE RÉSERVE LE DROIT DE RÉCLAMER DES DOMMAGES-INTÉRÊTS OU D’AUTRES RÉPARATIONS AUX PERSONNES RESPONSABLES, DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LOI.

Sous réserve des lois applicables, la Société se réserve le droit de modifier, annuler, résilier ou suspendre le Défi (en tout ou en partie) sans préavis si le Défi ne pouvait, pour une quelconque raison, avoir lieu comme prévu, notamment en cas de fraude, corruption ou altération du bon déroulement du concours.

Droit applicable

Le Défi est assujetti aux lois et réglementations fédérales, provinciales et municipales applicables, et sera nul et sans effet lorsque la loi l’interdit. Toutes les réserves et questions concernant l’interprétation, la validité et l’applicabilité du Règlement de #DisruptMining, ou les droits et obligations existants entre le participant et la Société en lien avec le Défi seront régis et interprétés selon les lois de la province de la Colombie-Britannique, en incluant les dispositions de procédure, sans égard aux règles ou dispositions en matière de compétence législative ou de conflit de lois qui auraient pour effet de rendre applicable les lois d’une autre juridiction. Les décisions de la Société concernant tous les aspects du Défi sont définitives et contraignantes.

Liste des gagnants

Pour obtenir le nom du ou des gagnant(s) du défi #DisruptMining (disponibles après le lundi 4 mars 2019), il suffit d’envoyer votre demande par la poste, accompagnée d’une enveloppe pré-adressée et affranchie, à l’adresse : Disrupt Mining, c/o Goldcorp Disrupt Mining Society, 3400 – 666 Burrard Street, Vancouver, BC, V6C 2X8. Les demandes reçues après le mardi 2 avril 2019 resteront sans suite.

Contact

Le règlement intégral du concours est consultable sur le site www.disruptmining.com
Veuillez adresser toutes vos questions à l’adresse disruptmining@goldcorp.com